Glossaire

Le Docteur Smadja, dentiste à Cannes (06) réponds à des questions fréquentes.

1°) Couronnes et Bridges dentaires

 

A-Définition d’une couronne dentaire

La couronne dentaire est la partie de la dent qui émerge de la gencive. Cette prothèse dentaire est naturellement recouverte par une substance dure mais cassante : l'émail.
Par extension, elle désigne la couronne prothétique, soit une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Appliquée à la manière d'un chapeau sur la dent restante , la couronne prothétique reconstitue sa couronne dentaire et la préserve de nouvelles agressions, tout en évitant son extraction et son remplacement complet.
 

B-Différences entre une couronne et un bridge

    •    La couronne dentaire est utilisée sur une dent abimée déjà préexistante.
    •    Le bridge dentaire remplace une dent manquante en s'appuyant sur au moins deux dents adjacentes (piliers) de part et d'autre de la dent manquante. Dans certains cas, le dentiste couronne les deux piliers en les dévitalisant ou non : les trois couronnes étant soudées les unes aux autres, il y a comme un pont (bridge) au-dessus de la dent manquante.
        
C-Quand utiliser une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire se pose  sur une dent :

    •    endommagée par une carie : s'il ne reste pas suffisamment de structure dentaire et que la dent est fragile ou fracturée    .
    •    dévitalisée : ayant subi un traitement endodontie, afin de la protéger de la fracture, restaurer l'esthétique, permettre la mastication et consolider les dents voisines.
    •    malformée ou décolorée
    •    pour la protéger des agressions extérieures
    •    sur un implant : la vis joue le rôle de la racine.
 

D-Processus de réalisation 

Exemple de couronne sur dent dévitalisée :

      1- Sélection de la couronne : Le dentiste informe le patient des différents types de couronnes dentaires possibles et le patient choisit. (Consentement éclairé)

Alliage or ou métal

    •    matériau très résistant,
    •    utilisé pour les molaires,
    •    car la couleur or n’est pas discrète.
 

Porcelaine

    •    c’est la plus esthétique,
    •    conseillée pour les dents de devant.
 

Céramique

  • Elle est utilisée contre les risques d’allergie. 
  • Esthétique 
  • Biocompatible
  • Bonne adhésion de la gencive
  • Matériaux résistant équivalent à l'email
 

     2/ Préparation de la dent : La dent étant dévitalisée, il est nécessaire d'utiliser un ancrage radiculaire : inlay-core ou faux-moignon qui est un tenon placé dans la racine. Le dentiste réalise donc une préparation interne et externe de la dent à couronner. 

      3/ Prise d'empreinte et envoi au prothésiste. Elle peut être réalisé en 2 temps ou 1 temps avec des matériaux de différents viscosités dans le but d'obtenir une précision des futures limites de la couronne dentaire ce qui facilitera la réalisation de la prothèse dentaire par le prothésiste

      4/ Réalisation et pose d'une couronne temporaire.Cette prothèse transitoire est réalisé avec de la résine autopolymérisable à partir d'un moule de la dent initiale. Dans le cas ou le dent était initialement altérée un moule du commerce peut etre utiliser.
 

    5/ Réalisation par le prothésiste du faux-moignon et de la couronne définitive. Dans les cas complexes un essayage de l'armature (métal ou zircone) et un essayage du biscuit (céramique non brillante) peut être envisager.

    6/ Essayage de la couronne en bouche :pose et vérification de l'occlusion.
 

Longévité

La durée de vie moyenne d’une prothèse dentaire est d’environ dix ans. Cependant, si la restauration a été correctement réalisée et qu’elle est bien entretenue, elle peut durer beaucoup plus longtemps.
Le facteur le plus important affectant la durée de vie de toute couronne dentaire est la poursuite de l’hygiène bucco-dentaire effectuée par le patient. Si elle est correctement traitée, elle peut durer toute la vie, si elle est mal traitée, elle peut durer un jour. Il faut bien sûr éviter de s’en servir de décapsuleur. D’autres facteurs interviennent comme la compétence du dentiste et de son technicien de laboratoire, le matériau utilisé et l’état initial de la dent et de la racine.
 
 

Suite du glossaire