Glossaire 2 - Questions fréquentes sur les implants dentaires
Le Docteur Smadja, dentiste à Cannes (06) répond à des questions fréquentes sur les implants dentaires.
2°)Les IMPLANTS dentaires
En Vingt ans la dentisterie a changé de manière révolutionnaire. Fini les vieux bridges! Fini les dentiers instables disgracieux, à laisser passer la nuit dans un verre d’eau!
Les IMPLANTS DENTAIRES, et leur très haute technologie nous ont apporté beaucoup.
On a retrouvé le sourire et le plaisir d’une bonne mastication grâce ces implants dentaires
A-Definition :
C'est la fixation dans l'os d'une racine artificielle en titane(implants) qui, émergeant de la gencive supportera une dent (ou élément) prothétique. Cet implant sert à remplacer la racine d'une dent suite à une extraction, une agénésie, un accident.. et à soutenir une prothèse.
L'implant dentaire est l'intermédiaire entre la prothèse et l'os de la mâchoire, l'implant transmet les forces de mastication au support osseux et joue un rôle d'amortisseur.
Il faut bien souligner, que contrairement aux bridges dentaires, pour lesquels le praticien est obligé de prendre appui sur les dents adjacentes voisines, de part et d’autre de la dent manquante, en les taillant et donc en les sacrifiant un peu. L'implant lui n’entraîne pas ces «dégâts» du tout.
Les implants dentaires peuvent aussi servir comme appuis pour des appareils mobiles, par des systèmes de clips boutons pressions, ou sous forme d’autres systèmes d’ancrages.
B-Examen pré-opératoire :
Tout d’abord, le praticien effectue un examen clinique complet, au cours duquel, il élimine les possibles contre-indications à la pose d’implants. Par exemple de port de valves cardiaques, un diabète assez conséquent non équilibré ou insu lino dépendant; une très mauvaise hygiène, et un tabagique de plus de 3 paquets par jour.
Il procède à un examen radiographique, lequel examen nous renseigne sur les volumes des mâchoires, de leur qualité de leur densité. Pour prendre un exemple métaphorique, on pourrait comparer l’os à du bois. L’os est censé recevoir un implant et le bois une cheville et une vis.
Si le bois-os ressemble au liège, la densité est tellement pauvre que l’on peut y planter un clou avec les doigts et le retirer de la même manière. S ile bois-os est comparable à de l’ébène, la densité est très forte et il faudra un marteau pour enfoncer le clou et une tenaille pour le retirer.
Une fois ces examens réalisés, on peut entamer un plan de traitement, et simuler sur ordinateur la place des implants sur les maxillaire et mandibule. On pourra visionner la distribution des implants et leur équilibration sur les crêtes osseuses.
C-Mise en place des implants :
Cette phase consiste à ouvrir la gencive et à insérer l'implant dans l'os. La gencive est ensuite refermée autour de l'implant laissant dépasser une vis.
Une période d'attente permet l'OSTEOINTEGRATION, elle varie de 2 à 4 mois. Cela dépend de la densité osseuse et de la stabilité primaire obtenue le jour de la pose de l'implant dentaire.
L'os vient coloniser l'implant pour y adhérer fortement. Une prothèse provisoire peut être mise en place pendant cette période.
L'intervention dure entre 1h et 1h 30 selon le nombre d'implants. Dans la plupart des cas, elle est simple et non traumatique. Elle se fait sous anesthésie locale.
Les fils sont retirés à 8 jours.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser une chirurgie parodontale (greffe osseuse, réaménagement de la gencive autour de l'implant) afin d'améliorer l'esthétique. Il peut aussi y avoir un deuxième temps opératoire que l'on appelle "mise en fonction": lors de la pose de l'implant dans l'os, la gencive est refermée par dessus de manière à le laisser en "couveuse" pendant 2 à 4 mois. (dans les cas de faible stabilité osseuse)
Après l'ostéointégration, les implants dentaires sont prêts à recevoir la prothèse.
D-La greffe osseuse pré-implantaire :
Réalisée dans les situations d'insuffisance de capital osseux chez certains patients.
* Le prélèvement osseux : se fait au niveau du crâne, du menton, du ramus ou de la hanche.
Dans certains cas, quand il n'y a pas une grosse perte de substance, on évite le prélèvement en utilisant des matériaux synthétiques ou d'origine bovine ou humaine.
*Les comblements sous-sinusiens : indiqués dans les insuffisances osseuses en hauteur des secteurs postérieurs au maxillaire supérieur.
Le sinus est une cavité qui après la perte des dents prend une place importante dans le maxillaire supérieur.
Pour placer l'implant on comble cette cavité.
*Greffes d'apposition : indiquées dans les insuffisances d'épaisseur.