Urgence dentaire
Le Docteur Smadja, dentiste à Cannes (06), vous présente les urgences dentaires.
On parle d'urgence dentaire lorsqu'il y a une douleur dentaire le plus souvent violente, pulsatile, qui ne vous laisse pas dormir ou bien lorsque nous sommes en présence d'un abcès dentaire (tumeur inflammatoire de la joue).
Malheureusement, dans la plupart des cas, les antalgiques et les anti-inflammatoires ne sont pas suffisamment efficace pour calmer la douleur.
Dans ce cas il faut allez voir en urgence le dentiste pour soulager.
Dans la plupart des urgences dentaires, il suffit d'ouvrir la dent (la dévitaliser) et la laisser ouverte pendant quelque temps.
La cause de l'urgence dentaire est dans la majorité des cas une dent cariée non soignée. Les racines dentaires, les dents dévitalisées peuvent aussi être responsables d'une urgence dentaire.
Mais cette urgence peut également résulter d'un traumatisme :
Les dents sont particulièrement vulnérables lors des traumatismes de la face car elles ne bénéficient d’aucun "pare choc" naturel.
SACHEZ QUE : Tout traumatisme dentaire (de la simple contusion à l’avulsion complète), même pris en charge dans les meilleur délais, peut entraîner une mortification totale de la dent allant jusqu’à sa perte définitive.
Les principales urgences dentaires sont :
-
La contusion dentaire:
Il s’agit du traumatisme le moins violent qui entraîne un simple ébranlement de la dent sans fracture (tant au niveau de la dent que de ses organes de soutien).
-
La fracture:
Elle peut siéger soit au niveau de la couronne (partie visible de la dent), soit au niveau de son apex (racine) voire les deux. Il existe par ailleurs une éventuelle mise à nue de la pulpe dentaire (organe amenant la vascularisation et l’innervation de la dent) et/ou une fracture de l’os alvéolaire (os entourant et soutenant la dent).
-
La luxation partielle:
Il s’agit d’un déplacement de la dent dans son alvéole que l’on peut faire bouger facilement. Elle n’est cependant pas sortie de sa cavité osseuse. Cette luxation partielle peut s’accomplir dans les trois plans de l’espace c'est-à-dire en avant, en arrière, en haut (on parle alors d’ingression) ou en bas ( on parle alors d’égression). Cette luxation peut être associée à des fractures osseuses et de mises à nue de la pulpe.
-
La luxation complète:
Stade ultime de la luxation partielle, la dent est alors totalement sortie de son alvéole au cours d'une chute, coup ou autre accident et, si elle est retrouvée, doit être conservée dans des conditions précises (surtout ne la jeter pas!) : Rincer la à l'eau, doucement sans la frotter et aller tout de suite en urgence chez votre dentiste cannes ou un autre si le votre est indisponible ou bien à l'hôpital en prenant votre dent avec vous. Ceci est spécialement important pour les jeunes enfants
La dent sera alors réimplantée directement dans son alvéole ( sous anesthésie locale voire générale).
Si cette opération est impossible conserver la dent dans du lait ou du serum physiologique (milieux propres à la survie du ligament alvéolaire). /!\ Ne pas la mettre dans de la glace. Rapporter la à votre dentiste.
Remarque : La RAPIDITE avec laquelle la dent sera réimplantée garantira les meilleures chances de survie.
SACHEZ QUE: La prise en charge que nous développons ne concerne que les dents DEFINITIVES .
Les "dents de lait " sont rarement réimplantées mais un suivi est nécessaire.
SERVICE DE GARDE-DENTISTE
Le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes prévoie un service de garde pour les Dimanche et jours fériés.
Pour les Urgences Dentaires sur Nice et la région Alpes Maritimes (06), pour le dentiste de garde, vous pouvez cliquer sur le lien.
Pour les Urgences Dentaires sur Nice et la région Alpes Maritimes (06), pour le dentiste de garde, vous pouvez cliquer sur le lien.
Les coordonnées du dentiste de garde sont disponibles à la gendarmerie.
En cas de traumatisme dentaire (suite à une chute par exemple), nous vous invitons à prendre contact au plus tôt avec votre dentiste ou le cabinet dentaire SMADJA MIKAEL à cannes par téléphone au 04 93 38 52 34, ou avec l'hôpital le plus proche (service odontologie ou stomatologie et chirurgie maxillo-faciale).
Tél 04 93 38 52 34
Plus d'info sur le Classement des urgences dentaires .