Occlusodontie

Le cabinet dentaire Cannes Croisette vous présente l'occlusodontie.

Nous sommes souvent confrontés à des douleurs de la mâchoire mal identifiées.
On ressent une gêne à l'ouverture ou à la fermeture de la mâchoire et l'on de sait pas très bien si cela provient des muscles , des articulations , ou même des dents.

Ces gênes sont souvent accompagnés de douleurs au niveau des tempes, des cervicales, des maux de têtes, douleurs aux oreilles voir même des vertiges.
Les limitations de l'ouverture buccale, usures dentaires, fractures dentaires, bruxisme, usures du collet des dents , fractures des couronnes dentaires sont des signes qui accompagnent les malocclusions.

Tous ces facteurs laisse supposer un trouble occlusal avec une atteinte des articulations Temporo mandibulaires (ATM).

Il est nécessaire de venir consulter son dentiste (en général cela ne représente pas une urgence dentaire).
Lors d'une consultation occlusale, nous réaliserons des empreintes des arcades dentaires (haut et bas), ainsi qu'un enregistrement de l'occlusion c'est à dire des contacts entre les dents du haut et des dents du bas.
Nous enregistrons également les mouvements de diduction et latéralité.
Après étude laboratoire et montage des modèles sous articulateur nous comprendront comment se comporte les ATM lors de la mastication, diduction et latéralité des dents.

De nombreux traitements permettent de rétablir et rééduquer le bon fonctionnement des ATM.

Ces traitements peuvent aller du simple meulage sélectif au changement d'une à plusieurs couronnes ou bridges dentaires permettant de corriger le plan d'occlusion.
Ces traitements sont souvent compléter par le port de gouttière nocturne.