Blanchiment et facettes

Le Docteur Smadja, dentiste à Cannes (06) vous présente le blanchiment dentaire et les facettes dentaires.


Un sourire éclatant et des dents blanches et saines symbolisent la jeunesse, la beauté, le succès  et la joie de vivre.  C’est un argument incontournable de persuasion et de séduction.

1°) Blanchiment des dents

Cette technique est réservée aux dents saines : sans obturations (car elles ne se blanchissent pas), sans maladies des gencives, et parfaitement détartrées. Elle permet d’éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine en toute SECURITE à l’aide d’une solution : le peroxyde de carbamide.

2 types de blanchiment dentaire :  

- Blanchiment des dents au fauteuil chez le dentiste cannes :  Il est réalisé en une seule séance chez le dentiste (45-90 minutes)  à l’aide de produits blanchissants, appliqués directement sur les dents.  Cet éclaircissement est accéléré par la chaleur ou une source de lumière . La concentration des produits blanchissants étant plus élevée que dans les autres systèmes, on obtient de meilleurs résultats.

- Blanchiment à la maison sous contrôle du dentiste cannes :  il nécessite  des gouttières parfaitement adaptées aux dents, élaborées suite à une prise d’empreinte . Celles-ci doivent être portées garnies du produit blanchissant,  2h par jour pendant environ 2 semaines. Votre dentiste validera avec vous la teinte souhaitée en fonction de la teinte initiale.

 

Les résultats sont durables. Vos dents resteront toujours plus blanches qu'elles ne l'étaient auparavant. Certains patients auront besoin d'un rappel périodique d'une à deux nuits, 6 à 12mois après le traitement initial.Ce blanchiment dentaire est stoppé lorsque la teinte désirée est obtenue.

 

Ces 2 techniques de blanchiment des dents sont réalisées au cabinet dentaire du Dr SMADJA MIKAEL .

Le procédé ZOOM vous permet donc d'obtenir des dents blanches en 1h et sans douleur.

 

2°) Les Facettes

Lorsque la teinte disgracieuse d’une dent très visible ne peut être atténuée par le blanchiment, les facettes sont une solution de "rattrapages" .
Cette fine lamelle  (maximum 1mm) que l’on colle directement sur la partie visible de la dent " à la façon des faux ongles " peut aussi camoufler une imperfection de la surface de l’émail, un défaut minime d’alignement ou un écart trop important.

Fabriquée en céramique pure, ces facettes esthétiques (maximum 1mm) sont  collées "à la façon des faux ongles" sur la partie visible de la dent existante. Elle permet ainsi de modifier la forme, la taille, la teinte des "dents du sourire". Dans certaine limites, elle corrige également un défaut minime d'alignement ou encore un écart trop important. Sur le plan esthétique, la nouvelle génération de porcelaine pure utilisée, permet de créer des dents d’apparence très naturelle et très durable. Ces facettes permettent de redonner naissance à un sourire.


La pose de la facette est effectuée en trois étapes :
 

-Taille de la dent : sous anesthésie locale, l’émail de la dent est préparé modérément ( 0,2 à 0,3 mm) afin de recevoir la future facette. Une facette provisoire est mise en place dans la même séance.
 
-Prise d’empreinte : une empreinte des dents est réalisée pour permettre au prothésiste en laboratoire de réaliser les facettes définitives.
 
-Fixation de la facette : avec un biomatériau de type ciment-colle, la facette est fixée définitivement.

Leurs avantages majeurs par rapport aux jaquettes, couronnes céramométalliques, dents sur pivot et autres prothèses :
  • meulage restreint des dents
  • dents restes vivantes
  • aspect naturel et excellent résultat esthétique liés à l'absence de métal.
  • Economie tissulaire
  • Parfaite adaptation marginale
  • Creeping attachment dû à la céramocéramique des facettes
  • Migration gingivales aux facettes 
 Les colles sont beaucoup plus sûres mais il est tout de même nécessaire de les refaire tous les dix ans environ,pour redonner l'éclat naturelle à ces facettes.