Blanchiment dentaire

Le cabinet dentaire du Dr Mikaël Smadja, dentiste à Cannes (06) vous présente le principe du blanchiment des dents.

Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.

Ces techniques sont réservées à des cas particuliers, et ne doivent surtout pas servir de prétexte à une mauvaise hygiène bucco-dentaire !

La coloration des dents est influencée par différents éléments :

  • l'hérédité 
  • la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent.
  • le mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin…

Avant de commencer un traitement de blanchiment dentaire, le praticien établira un bilan bucco-dentaire. Ainsi, l'on vérifiera qu'il n'y a pas de contre-indications au traitement : caries, maladies parodontales...

Gouttières ambulatoires
Le praticien prend une empreinte de la bouche, confectionne des gouttières, qui seront appliquées toutes les nuits durant environ deux semaines. Le patient insère le gel blanchissant dans la gouttière, et la porte pendant un temps défini par le praticien (maximum une heure).

Séances au cabinet dentaire effectuées par un praticien
C'est la technique la plus rapide, les produits sont les plus concentrés, et activés souvent par la lumière. La séance dure une demi-heure à une heure ; prévoir deux séances espacées de deux semaines pour un bon résultat.

Blanchiment des dents réalisé au cabinet cannes croisette.

IMG_1240

Un examen clinique pré blanchiment est réalisé dans le but de supprimer tarte et plaque dentaire. Un polissage des dents est également effectué avec une micro brossette.

A ce stade un produit protecteur est placé sur les lèvres ainsi qu’un écarteur de bouche spécifique à la lampe U.V de blanchiment.

IMG_1246

2°) Digue liquide

Des compresses sont placées sur les cotés.

Le peroxyde d’hydrogène dosé à 22% est placé à l’aide d’un pinceau sur les dents. Ce dosage caractéristique évite toutes sensibilités de l’émail.

Des lunettes de protections sont utilisées ainsi qu’un champ opératoire protégeant les muqueuses. La lampe zoom de blanchiment peut ainsi être clipser sur l’écarteur bleu évitant ainsi toute perte de rayons U.V.

IMG_1250

5°) Second step whitening.

IMG_1251

6°) Résultat final

Durant 10 jours le patient utilisera des gouttières avec des produits minéralisant pour l’émail mais aussi d’autres produits de blanchiment pour harmoniser la teinte.

Produit satisfait ou remboursé....

Voir un article sur l'esthétique du sourire.

Voir un article sur le blanchiment des dents.